Portage IV
Place du Portage IV est la dernière tour du complexe appartenant à l’État dans le secteur Hull du centre-ville de Gatineau. Cet actif est une classe B+ édifice à bureau en hauteur, érigé entre 1977 et1979 au coût de $63 million de dollars, avec une date d’occupation en mars 1979. Le complexe est situé sur une parcelle de terrain bordée par la rue Laurier et le boulevard Taché au Sud, la rue Laval à l’Ouest, la Promenade du Portage au Nord et le boulevard Maisonneuve à l’Est. Avec trois adresses civiques, soit le 140, Promenade du Portage, 150, Promenade du Portage et 9, rue Laurier, cet édifice est situé au cœur du centre-ville de Gatineau dans le secteur Hull, et contribue à l’objectif du gouvernement fédéral de la représentation proportionnelle de ses effectifs sur les deux côtés de la rivière des Outaouais (75%/25%).
Cet actif est un mélange de bureaux/commerces de détail avec quatre étages directement sur la rue Laurier, pour un total de dix-sept étages avec un stationnement souterrain ayant 64 places pour personnes de marque (VIP). L’espace à bureaux totalise 83,333.5 m² (louable), ou 110,201 m² (brute) et abrite le quartier général du locataire principal qui est Ressources humaines et développement compétences Canada (RHDCC), ainsi que Service Canada, une initiative fédérale sous RHDCC. Ce locataire principal occupe presque 92% de la totalité des espaces louables de l’édifice. Une zone de 1497 m² (comprise ci-dessus) située sur l’étage principale de l’édifice est utilisé par SPAC en tant que Centre des conférences (2.2%). La population estimée est d’environ 3,800 occupants. Ceci représente une augmentation de presque 31% du taux d’occupation depuis 2001.
Depuis 1999, Portage IV a abrité le Centre d’opérations d’urgence national ou COUN (« NEOC ») et le centre de reprise d’immeuble ou CRI (« BRC ») dont DRHCC a maintenant la capacité de répondre aux urgences nationales. Le COUN (« NEOC ») et CRI (« BRC ») ont été construits pour répondre à la Loi sur la protection civile et la loi d’urgence, qui définit clairement les rôles et responsabilités de DRHCC. La Loi sur les mesures d’urgence, qui a été approuvée par le cabinet en 1995, définit en outre ces rôles y compris le mandat de DRHCC en tant que ministère principal dans un certain nombre d’urgence civile spécifique. Tous les systèmes ont été intégrés avec la capacité d’exécuter le chauffage, ventilation, eau, électricité et générateur de secours 24 heures par jour, 7 jours par semaine, pour une période indéterminée, tant que les systèmes de sécurité-vie des infrastructures sont pleinement fonctionnels. Dans le cadre du Bureau de la protection des infrastructures essentielles et de la protection civile (BPIEPC) (« OCIPEP »), DRHCC a des protocoles d’entente « Memorandum of Understanding » ou (MOU’s) avec d’autres ministères afin de partager cet édifice en cas d’urgence.
L’espace commercial totalise 7,883.7 m², avec 18 locataires non fédéraux. À partir de décembre 2012, tous les espaces vacants seront loués. Les principaux services se composent de restaurants, magasins de nourriture, bureau dentaire, optométriste, fleuriste, salon de coiffure, boutique de cadeaux ainsi que divers services trouvés dans les édifices à bureau de grande importance tel que compagnie d’assurance, succursale bancaire, nettoyeur à sec, agence de voyage et comptoir postal de Poste canada.
Les occupants de Portage IV ont accès à un espace vert, comme la cour intérieure entre Portage III (tour C) et Portage IV, décorée avec deux sculptures louées de la banque du Conseil canadien des arts. Ils bénéficient également de la Place Aubry, un petit parc situé entre Portage III et Portage IV, faisant face à la Promenade du Portage. Finalement, un bel atrium intérieur équipé d’une fontaine d’eau, de plantes et de meubles est disponible pour l’usage et le plaisir des employé(e)s.