Tour fédérale de Place du Centre

Cadillac Fairview Limited a terminé la construction des actifs de Place du Centre (commerces et bureaux) en 1977. Aménagement Westcliffe Ltée et Centre Commercial Manicouagan ont achetés l’édifice en 1985. La tour à bureau avait un contrat d’achat avec SPAC pour une durée initiale de 30 ans qui a expiré en décembre 2008. Services publics et approvisionnement Canada (SPAC) avait l’option d’acheter l’édifice et l’a exercée; l’édifice est maintenant considéré comme un bien appartenant à l’État.

Place du Centre possède neuf étages d’espaces à bureau pour un total de 40,481m² (utilisable) et 43,152m² (louable) pour une plaque typique de sol de 3,960 m². Le locataire principal est le ministère des Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada(AECDC), qui occupe les étages cinq à douze ainsi qu’une partie du quatrième étage (totalisant environ 90% de l’espace de la tour fédérale). Le Bureau de la sécurité des transports (BST) occupe l’autre partie du quatrième étage, SPAC dispose également d’un bureau dédié à la traduction de l’ACDI au huitième étage. Aménagement Westcliffe sous-loue une partie du troisième étage et a accès au quai de chargement. On trouve dans la tour, une salle mécanique au dernier étage (« appentis »), deux niveaux de sous-sol.

La tour fédérale de Place du Centre est une structure de 12 étages en béton armé de forme triangulaire, située au 200, Promenade du Portage, Gatineau (secteur Hull) dans la partie de la Région Capitale Nationale au Québec. La tour fait partie intégrante du portefeuille de bureaux interconnectés connu sous Place du Portage. La tour fédérale est située au-dessus de deux niveaux vibrants du centre commercial faisant partie de la même entité. Le complexe est également interconnecté avec la Maison du Citoyen et le ‘Palais des Congrès’.