Portage III

Le gouvernement fédéral du Canada a débuté la construction du complexe Place du Portage en 1970 dans un effort pour promouvoir une représentation proportionnelle de ses effectifs dans toute la région de la capitale nationale. Situé au centre de la ville de Gatineau (secteur Hull) le complexe est composé de quatre édifices à bureaux appartenant à l’État, fournissant environ 232,000 mètres carrés d’espaces louables de détail/bureau, en plus de 14,963 mètres carrés supplémentaires d’espaces de services publics/stockage au sous-sol pour divers ministères fédéraux.

Portage III a été construit entre 1973 et 1978 au coût de $88 million de dollars. Situé dans une ligne le long de la rivière, donnant au complexe une silhouette distincte du côté d’Ottawa, ces installations se composent de six tours, une zone commerciale, deux niveaux de sous-sol, un garage de stationnement souterrain à trois niveaux (connu sous garage Laurier-Taché) pouvant accueillir 1,670 véhicules et Place d’Accueil.

Les tours sont regroupées en trois noyaux, qui sont reliées par un pont de trois étages au-dessus du boulevard Maisonneuve (mieux connu sous tour D et E). La tour A présente quinze et dix-huit étages, tour B en possède dix et douze, tour C présente neuf et douze étages et la tour D et E ont respectivement deux et trois étages. La zone totale de bureaux s’élève à 106,434 mètres carrés de superficie locative brute (SLB), le garage de stationnement et zones de stockage totalisant 42,907 mètres carrés. Neuf locataires de commerce de détail occupent la zone commerciale. Le nombre d’occupants de l’édifice est estimé à 4,500.

Place d’Accueil (une zone totalisant 4,310 mètres carrés) est le point focal du système piétonnier et véhiculaire, servant de terminus d’autobus aux installations et est situé du côté est et ouest du boulevard Maisonneuve. Place Aubry, situé entre Portage III et IV, est composée d’un parc paysagé à surface dure, menant à la Promenade du Portage. Ces deux derniers forment une partie de Portage III. L’édifice abrite également la chaufferie desservant entièrement le complexe en chauffage et refroidissement.

Portage III est considéré, tel qu’indiqué dans le plan de gestion des actifs de 2008, un édifice ancien modernisé avec un taux d’occupation élevé situé dans un emplacement de choix. Il est considéré comme un édifice de classe B+ accueillant et desservant le quartier général de Services publics et approvisionnement Canada (SPAC), qui est également le locataire principal.

Suite à un projet d’optimisation majeur d’espaces complété 1999/2000, SPAC a saisis l’occasion de consolider ses activités à Portage III en déplaçant son personnel des autres édifices de la capitale nationale dans des espaces à bureaux optimisés.

En septembre 1996, SPAC a conclu une initiative des édifices fédéraux (Federal Building Initiative (FBI) visant l’économie d’énergie. Un contrat a été donné à MCW à travers un processus de demande de proposition. Le contrat est d’une durée de huit ans s’étendant au-delà de février 1998. En résumé, MCW fournit les services d’ingénierie, de gestion de projet et le financement pour le projet, tandis que SPAC remboursera progressivement leur investissement à partir des économies réalisées. Certains des projets initiés par cet accord sont la modernisation de l’éclairage complétée en mars 1997 et des améliorations mécaniques complétées en octobre 2000. Par ailleurs, en mars 2002, toutes les toilettes (300) ont été remplacées par MCW en collaboration avec le contrat.

Les occupants sont très satisfaits de la performance opérationnelle de l’édifice. Les rénovations du garage Laurier-Taché sont terminées et la réouverture a eu lieu l’été 2008 après quatre années de travaux de rénovations. Pour le moment, une décision a été prise de ne pas ré ouvrir le stationnement journalier, tel que recommandé par la dernière ÉMR (« TRA ») effectuée en 2008. Cette décision peut être révoquée si toutes les recommandations concernant les infrastructures des garages de stationnement sont mises en œuvre pour améliorer la sécurité. La décision de SPAC est influencée par la sécurité, les revenus et les besoins d’accessibilité des locataires.

En 1999/2000, les vestibules des tours A et B, situés au niveau 0 ont été améliorés dans le cadre des célébrations du millénaire de SPAC. Le vestibule de la tour C a été réaménagé en mars 2002. Le nouveau plafond et l’éclairage embellissent nettement l’apparence.

La foire alimentaire située au niveau commercial entre la tour B et C a été entièrement rénovée en juillet 2007 et a ré ouvert à l’été 2008. Cela a fourni un environnement plus accessible et accueillant pour tous les occupants. La foire alimentaire est un environnement sans fumée et très populaire.

En 2005, des tourniquets ont été installés aux tours A, B et C, dans les vestibules des ascenseurs pour sécuriser et limiter l’accès aux espaces des clients dans tout le complexe.

Au cours de l’année fiscale 2008-2009, la tour C a subi un remplacement des tuiles de plancher. Un motif innovateur a été introduit pour relier le couloir entre Portage IV et le mail commercial de Place du Centre. Les premiers commentaires des occupants rapportent que la couleur des tuiles fournit un sentiment chaleureux. Ce programme s’est poursuivi dans les tours A et B durant les deux années fiscales suivantes.