Portage I & II

Portage I & II (PdP I & II) sont considérés comme un complexe, ayant deux adresses civiques, soit le 50, rue Victoria (PdP I) et le 165, rue Hôtel de Ville (PdP II). Les actifs sont situés dans le district de Hull à Gatineau et sont considérés comme un élément clé dans l’ensemble du portefeuille du Portage qui est le plus grand complexe à bureaux appartenant à l’État dans la région de l’Outaouais. L’emplacement stratégique de ces actifs contribue de façon significative à l’objectif du gouvernement fédéral, quant à la représentation proportionnelle de ses effectifs des deux côtés de la rivière des Outaouais.

Situé à la limite nord de la zone développée appelée ‘centre-ville’, le complexe occupe environ la moitié d’un pâté de maisons, comprenant le parc de l’Hôtel de Ville. Les édifices de Portage I & II du complexe ont été construits de 1970 à 1976 au coût de $39 million de dollars, avec une vie structurale prévue de quatre-vingt ans (80). Le complexe comprend deux tours à bureaux assis sur une zone commerciale de deux niveaux partagés. Le complexe est desservi par un stationnement de quatre niveaux. Une passerelle liant le deuxième étage commercial de PdP II à Place du Centre est une caractéristique unique.

Portage I possède vingt-deux étages de bureaux pour un total de 34,907 m² (utilisable) et 38,101 m² (louable) avec une plaque de sol typique de 1,400 m². Le locataire principal est Industrie Canada qui a deux branches: l’Office de la Propriété Intellectuelle du Canada (OPIC), qui occupe 12 étages et le Bureau de la Concurrence occupant 10 étages. La population active est estimée à un peu plus de 1200 personnes, mais cette estimation est assujettie aux fluctuations des programmes ministériels annuels.

Portage II possède neuf étages d’espaces à bureau pour un total of 22,369 m² (utilisable) et 24,219 m² (louable) avec une plaque de sol typique de 2,700 m². Le locataire principal est Ressources humaines et développement social Canada (RHDSC) sur six étages. Deux étages sont occupés par l’OPIC, SPAC occupe le troisième étage. La population active est estimée à un peu plus de 800 personnes, mais cette estimation est assujettie aux fluctuations des programmes ministériels annuels.

Les deux niveaux de zone commerciale ont un total de 8,552 m² (utilisable) et 10,930 m² (louable). Le rez-de-chaussée comprend quatre locataires de détail: l’OPIC occupe environ la moitié de l’espace commercial du premier étage comme espaces à bureau. Le deuxième étage de la section commerciale est occupé en entier par l’OPIC en tant qu’espaces à bureau. Les toîts de l’édifice sont également utilisés pour les équipements de communication et la salle d’opération pour ces équipements se situe au dernier étage de l’édifice (« appentis »).

Le garage souterrain est divisé en trois sections pour une superficie totale de 33,708 m² (utilisable /louable) et 866 espaces de stationnement. Le garage Notre-Dame possède 593 espaces de stationnement (316 laissez-passer mensuels et 2000 espaces de stationnement publics). Les locataires de l’édifice louent 242 espaces de stationnement dans le garage Maisonneuve et 37 espaces de stationnement dans le garage Victoria; le stationnement public n’est pas disponible.

Le pavillon XY Pavillon, précédemment connu sous pavillon AFD est d’environ 372 m². Il était à l’origine utilisé par la Commission de la Capitale Nationale (CCN) comme restaurant mais il a été laissé vacant pendant plusieurs années. En raison de la grande demande d’espaces à bureau pour le gouvernement, le pavillon a été réaménagé et est occupé par le groupe d’installation de SPAC depuis 2004.